Département de philosophie

UFR de Philosophie, Information-Communication, Langage, Littérature, Arts du Spectacle (PHILLIA)

Département de philosophie


Peter Szendy

Peter Szendy est philosophe et musicologue. Il est maître de conférences au département de Philosophie de l'Université Paris Ouest. Il a été Visiting Fellow à l'université de Princeton en 2012. Il est également conseiller musicologique pour la programmation de la Cité de la musique.

Permanence sur rendez-vous.

 







TRAVAUX ET PUBLICATIONS

A. Ouvrages publiés

L’Apocalypse-cinéma. 2012 et autres fins du monde, Capricci, 2012.

Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques, Editions de Minuit, 2011.

Tubes. La philosophie dans le juke-box
, Editions de Minuit, 2008. (Traduction italienne de Laura Odello : Tormentoni ! La filosofia nel jukebox, Isbn Edizioni, 2009. Traduction espagnole de Carmen Pardo et Miguel Morey : Grandes Éxitos. La filosofía en el jukebox, Ellago Ediciones, 2009. Traduction anglaise de William Bishop : Hits. Philosophy in the Jukebox, Fordham University Press, 2012. Traduction allemande de Claudia Krebs : Tubes, Hits, Ohrwürmer. Die Philosophie in der Jukebox, Avinus Verlag, 2012.)

Sur écoute. Esthétique de l'espionnage, Éditions de Minuit, 2007.

Béla Bartók, Écrits, traduction française et préface de Peter Szendy, Éditions Contrechamps, 2006.

Les prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville, Minuit, 2004. (Traduction anglaise de Gil Anidjar : Prophecies of Leviathan. Reading Past Melville, Fordham University Press, 2009.)

Wonderland. La musique, recto-verso (avec Georges Aperghis), Bayard, 2004.

Membres fantômes. Des corps musiciens, Minuit, 2002.

Machinations de Georges Aperghis, Ircam-L'Harmattan, 2001.

Écoute, une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy, Minuit, 2001. (Traduction espagnole [castillan] de José María Pinto : Escucha. Una historia del oido melomano, Paidos, 2003. Traduction anglaise [américain] de Charlotte Mandell : Listen, A History of Our Ears, Fordham University Press.)

Musica practica. Arrangements et phonographies de Monteverdi à James Brown, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », 1997.

Lire l'Ircam, suivi d'un texte inédit de Gilles Deleuze, Ircam-Centre Pompidou, 1996.

Theodor W. Adorno, Sur quelques relations entre musique et peinture, traduction française et préface de Peter Szendy, Éditions La Caserne, 1995.

B. Direction d'ouvrages collectifs :

1. Arrangements-dérangements. La transcription musicale aujourd'hui, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 2001.

2. L'écoute, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 2000.

3. Brian Ferneyhough, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 1999.

4. Enseigner la composition. De Schoenberg au multimédia, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 1998.

5. Emmanuel Nunes, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 1998.

6. De la différence des arts, textes réunis par Jean Lauxerois et Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 1997.

7. Arnold Schoenberg, textes réunis par Philippe Albèra et Peter Szendy, Théâtre du Châtelet, 1995.

8. Genesis, n° 4, Écritures musicales aujourd'hui, Éditions Jean-Michel Place (Item / CNRS), 1993.

C. Articles

« Music and Torture : The Stigmata of Sound and Sense », dans Speaking about Torture, texts réunis par Julie A. Carson et Elisabeth Weber, Fordham University Press, 2012, p. 189-204.

« Das Archi-Roadmovie », dans 31. Das Magazin des Instituts für Theorie, juin 2012, p. 112-119.

« Das allgemeine Boniment », dans Bild und Stimme, textes réunis par Maren Butte, Sabina Brandt et Sara Brady, Wilhelm Fink Verlag, 2011, p. 121-142.

« Low Cost, ou : le Faust de tout le monde », dans Coulisses, n° 43, Presses universitaires de Franche-Comté, automne 2011, p. 37-47.

« Le gai bégaiement » (avec Laura Odello), dans Théâtre / Public, n° 201, octobre 2011, p. 22-26.

« Cosmetopolitics, or : Gazing – in Bad Company », dans BADco. Responsibility for Things Seen. A Reader, Petar Milat (ed.), Croatian presentation at the 54th Biennale di Venezia, mai 2011, p. 30-40.

« Musique et torture (2). Cloués au sens », dans Po&sie, n° 135, Belin, 2011, p. 109-115.

« 4’33, un tube absolu », dans L’étincelle, n° 7, Ircam-Centre Pompidou, juin 2010, p. 18-19.

« Musique et torture (1). Les stigmates du son », dans Po&sie, n° 134, Belin, 2010, p. 85-92.

« On the Road (Fast forward) », dans Une larme du diable, n° 2, 2010, p. 74-77.

« À Noël, cantiques en stock », dans Libération, 2 décembre 2010 (« Le Libé des philosophes »).

« Exosquelettes et autres expressions », dans Semaine. Revue hebdomadaire pour l’art contemporain, n° 252, Analogues, Arles, octobre 2010.

« Before the Image, Before the Screen, Before the Law » / « Pred slikom, pred platnom, pred zakonom » (anglais et croate), dans Frakcija. Performing Arts Journal, n° 53-54, Zagreb, 2010, p. 16-25.

« L’Oreille de Derrida. “Écouter”, ausculter, ponctuer », dans Derrida et la question de l’art. Déconstructions de l’esthétique, textes réunis par Adnen Jdey, Cécile Defaut éditeur, 2011, p. 201-236.

« Poindre. Le point, le son, la vie », dans Rythmes de l’homme, rythmes du monde, textes réunis par Christian Doumet et Aliocha Wald-Lasowski, Hermann, 2010, p. 41-52.

« This is it (The King of Pop) », dans Pop filosofia, textes réunis par Simone Regazzoni, Il Melangolo, 2010, p. 142-161.

« Quand le théâtre s’écoute », dans Intermédialités, n° 14 (« Bâtir / build »), Montréal, automne 2009, p. 203-215.

« La vie en boucle », dans Libération, 19 novembre 2009 (« Le Libé des philosophes »).

« Reading and the Right to Death », préface à Peter Szendy, Prophecies of Leviathan. Reading Past Melville, traduction américaine de Gil Anidjar, Fordham University Press, 2009, p. ix-xvii.

« Paroles, paroles », dans Paroles et musique. Aux origines du dialogue humain, textes réunis par Stanislas Dehaene et Christine Petit, Éditions Odile Jacob, coll. « Collège de France », 2009, p. 37-42.

« Machin, machine et mégamachine », dans HF / RG, catalogue de l’exposition Harun Farocki / Rodney Graham, Jeu de Paume / Black Jack Éditions, 2009, p. 65-75.

« Les belles chansons d’amour (se ressemblent toutes) », dans Les Cahiers du cinéma, n° 641, janvier 2009.

« Nos tubes (6). Prince, éros et le copyright », dans Vacarme, n° 44, été 2008.

« Nos tubes (5). Mélologie et Musicology », dans Vacarme, n° 43, printemps 2008.

« Céleste Boursier-Mougenot, ou le parti-pris des choses », dans Céleste Boursier-Mougenot. États seconds, Frac Champagne-Ardenne / Analogues, 2008.

« Nos tubes (4). L'hymne de rien », dans Vacarme, n° 42, hiver 2008.

« Où il est question de Lester Brown, de Kant et des ovnis », dans Libération, 8 novembre 2007 (« Le Libé des philosophes »).

« Kant chez les extraterrestres. La philosofiction du sujet assiégé », dans Vertigo, n° 32 (« États de siège »), 2007.

« L'image du pouvoir et le pouvoir de la lecture (le Léviathan, en somme) », dans Geste, n°4, "Traduire / Politique(s) de la représentation", n°4, novembre 2007.

« Blank Paper », dans Derrida. Pour les temps à venir, textes réunis par René Major, Stock, 2007.

« Antriloquie. Voix déviées dans la caverne » (avec Laura Odello), dans Les espaces de la voix, textes réunis par Marie-Pascale Huglo, Serge Cardinal et Sarah Rocheville, Revue des sciences humaines, n° 288, 2007.

« Nos tubes (3). Kafka à Star Academy », dans Vacarme, n° 41, automne 2007.

« Franchement français... », Libération, 17 août 2007.

« Nos tubes (2). Des mots, des mots, des mots », dans Vacarme, n° 40, été 2007.

« Nos tubes (1). Un air comme ça », dans Vacarme, n° 39, printemps 2007.

« Christian Marclay au téléphone », dans Replay Marclay, Cité de la musique / Réunion des musées nationaux, 2007.

« Nous écouter en train d'écouter », Libération, 9 février 2007.

« Effictions - du corpus », dans Intersections philosophiques, textes réunis par Thierry Hoquet, Publications de l'Université Paris X-Nanterre (Cahiers de l'École doctorale « Connaissance, langage, modélisation »), 2005-2006.

« Une lettre », dans Vertigo, n° 29 (« La France »), 2006.

« L'opéra par gros temps », Le Monde, 3 octobre 2006.

« Le tube, ou l'engouement de la pensée », dans La musique, un art du penser ?, textes réunis par Nicolas Weill pour le forum « Le Monde » / Le Mans, Presses universitaires de Rennes, 2006.

« Point d'écoute (7). Conversation secrète », dans Vacarme, n° 37, automne 2006.

« Point d'écoute (6). Blow Out ou la captation », dans Vacarme, n° 36, été 2006.

« Point d'écoute (5). Un roi à l'écoute », dans Vacarme, n° 35, printemps 2006. Repris dans L'opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, textes réunis par Giordano Ferrari, L'Harmattan, 2006.

« Adorno, l'informateur aux écoutes », dans Expérience et fragment dans l'esthétique musicale d'Adorno, textes réunis par Jean-Paul Olive, L'Harmattan, 2005.

« Point d'écoute (4). Taupologie (suite) », dans Vacarme, n° 33, automne 2005.

« Point d'écoute (3). Taupologie : du jardin d'Éden au terrier », dans Vacarme, n° 32, été 2005.

« Point d'écoute (2). Télésurveillance et fantasme d'écoute », dans Vacarme, n° 31, printemps 2005.

« 1787 : Bentham, Mozart », dans Archipelagos of Sound. Music and Its History Within the Imperial World Order, textes réunis par Dalibor Davidovic et Ksenija Stevanovic, Music Biennale, Zagreb, 2005.

« Nachdruck. Post-scriptum rhétorique pour les Perspectivae de Brice Pauset », dans L'inouï, n° 1, Ircam / Léo Scheer, 2005.

« En suivant les notes (s'abandonner à la duction musicale) », dans Résistances et utopies sonores. Musique et politique au XXe siècle, textes réunis par Laurent Feneyrou, Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc), 2005.

« À deux voies. Le fantôme de l'autoroute et sa bande » (avec Jun Fujita), dans Vertigo, n° 27, mai 2005.

« Punto d'ascolto » (traduction italienne de Laura Odello), dans Il luogo dello spettatore. Forme dello sguardo nella cultura delle immagini, textes réunis par Antonio Somaini, Vita e Pensiero, 2005.

« Point d'écoute (1). Une traque, à suivre », dans Vacarme, n° 30, hiver 2005.

« La stricture du son. Lettre sur la musique française », dans Sound and Nature. Composition and Music Theory in France since 1950, Musicalia, Istituti Editoriali Poligrafici Internazionali, Pise-Rome, 2004.

« Surécoute », dans La démocratie à venir. Autour de Jacques Derrida, textes réunis par Marie-Louise Mallet, Galilée, 2004.

« Le procès du copyright. Statuts de l'œuvre et de l'auteur dans le droit français et le droit américain », dans Regards sur l'antiaméricanisme. Une histoire culturelle, textes réunis par Georgy Katsarov, L'Harmattan / Musée d'art américain de Giverny, Paris 2004.

« Radio-Artaud (le théâtre, l'enregistrement, l'écoute) », dans Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle, textes réunis par Laurent Feneyrou, Publications de la Sorbonne, 2003.

« Otographes » (avec Nicolas Donin), dans Circuit. Musiques contemporaines, vol. 13, n° 2, Qui écoute ? (1), Presses de l'université de Montréal, 2003.

« Toucher l'autre (variations lisztiennes) », dans Mana (n° spécial : Errances), Presses universitaires de Caen, octobre 2002.

« Notre époque de plagiats (D'un reste d'Adorno) », dans Critique, n° 663-664, août-septembre 2002.

« Wieviel Ohren? (und andere Aperghis-Fragmente) » [en allemand], dans le livre-programme du festival Wien-Modern, [Vienne], 2001.

« Écoute, surécoute et Echelon », dans Libération, 7-8 avril 2001.

« L'écoute, sorte de vol toléré », dans Le Monde, 27 février 2001.

« Toucher à soi (C., ou le clavecin des sens) », dans Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 74, 2001. (Traduction italienne d'Elio Grazioli dans Ipso facto, n° 10.)

« Michael Jarrell », New Grove Dictionary of Music and Musicians, Oxford University Press, 2001.

« La fabrique de l'oreille moderne », dans L'écoute, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 2000.

« L'arrangement dérange... », dans Arrangements-dérangements, la transcription musicale aujourd'hui, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 2000.

« L'échantillon au fil des voix », dans Monter / sampler, textes réunis par Jean-Michel Bouhours, Centre-Pompidou, 2000.

« Musique et politique : le sang de la coupure et la promesse de la percée », dans Tympanum. A Journal of Comparative Literary Studies, n° 4 (special issue : Khoraographies for Jacques Derrida), juin 2000.

« L'art de la claque », dans Le concert, textes réunis par Françoise Escal et François Nicolas, L'Harmattan, 2000.

« Ecoute plastique », dans La plasticité, textes réunis par Catherine Malabou, Editions Leo Scheer, 2000.

« Musique, temps réel », dans Le temps, vite, catalogue de l'exposition du Centre-Pompidou, 2000.

« Depuis quand la musique est-elle contemporaine? / ¿Desde cuándo la música es contemporánea? », en français et espagnol, dans Doce notas preliminares. Revista de Información musical, n° 4, [Madrid], décembre 1999.

« Phtongonomies animales. La voix des bêtes chez Mersenne et Kircher », dans Musiques nouvelles, méthodes nouvelles, textes réunis par Marta Grabócz, Presses universitaires de Strasbourg, 1999.

« Musicanimalités », dans L'animal autobiographique. Autour de Jacques Derrida, textes réunis par Marie-Louise Mallet, Galilée, 1999.

« Expositions de la musique. De la s(t)alle d'orchestre aux installations sonores », dans Le jeu de l'exposition, textes réunis par Pierre-Damien Huyghe, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », 1999.

« L'effacement   du maître de musique », dans Enseigner la composition. De Schoenberg au multimédia, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 1998.

« Epistrophe. Dialogue sur L'Orfeo », dans Monteverdi, L'Orfeo, Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence / Actes Sud, 1998.

« Le grand embouteillage, ou comment circule la musique du Grand macabre », dans György Ligeti, Le Grand macabre, Théâtre du Châtelet, 1998.

« Enclaves. Différend et détaille des arts chez Harsdörffer, Maier et quelques autres », dans De la différence des arts, textes réunis par Jean Lauxerois et Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan,1998.

« Fins de partie », dans Heinz Holliger. Entretiens, textes, études sur son œuvre, Contrechamps, 1996. (Traduction allemande dans Heinz Holliger, Zytglogge Verlag, 1997. Traduction anglaise dans Samuel Beckett and Music, Mary Bryden (ed.), Oxford University Press, 1998.)

« L'œil écoute », dans Résonance, n° 8, Ircam-Centre Pompidou, 1995 (en collaboration avec Julie Leguay).

« Musique et texte dans l'œuvre de György Kurtág », suivi de « Es klingt hübsch : sept fragments sur György Kurtág », dans György Kurtág. Entretiens, textes et écrits sur son œuvre, Contrechamps, 1995.

« La pointe du style. A propos de Joy », dans Magnus Lindberg, Ircam-Centre Pompidou, 1993. (Traduction anglaise dans Magnus Lindberg, Finnish Music Information Center, 1993.)

« Réécrire. Quodlibet d'Emmanuel Nunes », dans Genesis, n° 4, Editions Jean-Michel Place (Item / CNRS), 1993.

« Congruences », dans Michael Jarrell, Ircam-Centre Pompidou, 1992.

« Gérard Zinsstag : matière et mémoire », dans Dissonance, n° 31, 1992.

« Holliger, Hölderlin, Celan. A propos de deux œuvres chorales de Heinz Holliger », dans Bruno Maderna, Heinz Holliger, Contrechamps-Festival d'automne à Paris, 1991.

D. Oeuvres en collaboration

Programmateur invité au festival international du film de La Roche-sur-Yon, octobre 2012.

Commissariat (avec Christophe Kihm et Renaud Loda) de l’exposition du Musée d’art extraterrestre, Genève, Haute école d’art et de design, galerie Live In Your Head, janvier 2012.

Scénographie musicale de Sons et lumières de Bertrand Lavier (exposition au Domaine Pommery, Reims, 2009).

Livret pour Avis de tempête de Georges Aperghis (création en octobre 2004 à l'Opéra de Lille, Ensemble Ictus).

Livret pour Perspectivae sintagma II de Brice Pauset (création en avril 2001 à l'Ircam, Ensemble Recherche).

E. Traductions

1. Theodor W. Adorno, Sur quelques relations entre musique et peinture, La Caserne, 1995.

2. Theodor W. Adorno, « Métronomisation », dans Les écritures du temps, textes réunis par Fabien Lévy, Ircam-L'Harmattan, 2001.

3. Theodor W. Adorno, « De la musique en pédagogie de la musique », dans Enseigner la composition, op. cit.

4. Theodor W. Adorno, « L'art et les arts », dans De la différence des arts, op. cit.

5. Béla Bartók, « La musique mécanique », dans Les Cahiers de l'Ircam, n° 7, 1995.

6. Luciano Berio et Umberto Eco, « Eco in ascolto », dans Les Cahiers de l'Ircam, n° 6, 1994.

7. Ferruccio Busoni, « Valeur de l'arrangement », dans Arrangements-dérangements, op. cit.

8. Carl Dahlhaus, « Instrumentation analytique : le ricercare à six voix de Bach dans l'orchestration d'Anton Webern », dans Arrangements-dérangements, op. cit.

9. Carl Dahlhaus, « Arnold Schoenberg : troisième quatuor à cordes, op. 30 », suivi de « Les variations pour orchestre op. 31 d'Arnold Schoenberg », dans Schoenberg, Contrechamps, 1997.

10. Brian Ferneyhough, « La musique informelle (à partir d'une lecture d'Adorno) », dans Brian Ferneyhough, op. cit.

11. Heiner Goebbels, « Le texte comme paysage », suivi de « L'échantillon comme signe », dans De la différence des arts, op. cit.

12. György Kurtág, « Préface à Játékok » et « Laudatio de György Ligeti », dans György Kurtág, op. cit.

13. György Ligeti, « De nouvelles voies dans l'enseignement de la composition », dans Enseigner la composition, op. cit.

14. Arnold Schoenberg, « Lettre au chef d'orchestre Fritz Stiedry », dans Arrangements-dérangements, op. cit.

15. George Steiner, « Musique et langage dans le Moïse et Aaron de Schoenberg », dans Moïse et Aaron, Théâtre du Châtelet, 1995.

E. Divers

1. « Le texte et son pré-texte. Entretien avec Pierre Boulez », dans Genesis, n° 4, 1993.

2. « Des paradis éphémères. Entretien avec Helmut Lachenmann », dans Helmut Lachenmann. Musik als existentielle Erfahrung : Schriften 1966-1995, Breitkopf & Härtel, Wiesbaden 1996.

3. « Registres de l'architecture. Entretien avec Christian de Portzamparc », suivi de « Ici et là : entretien avec Iannis Xenakis », dans Les Cahiers de l'Ircam, n° 5, 1994.

4. « Entretien avec Bob Wilson », dans Résonance, n° 11, 1997.

5. « InterVUE avec Peter Greenaway », dans Résonance, n° 12, 1997.

6. Article « Michael Jarrell » dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians, 2001.



Dernière mise à jour, avril 2010

Mis à jour le 11 décembre 2012


Université