Comment s'inscrire en philosophie à Nanterre ?

Inscription administrative et inscription pédagogique


La première étape de votre inscription est l'inscription administrative, elle permet d'obtenir une carte d'étudiant et de s'inscrire dans la formation
. La première étape de l'inscription administrative s'effectue par internet et vous permet de recevoir le dossier et la liste des pièces qu'il vous faudra apporter lors du rendez-vous que vous recevrez.
Voyez ici pour connaître le calendrier ainsi que le détail des démarches à effectuer selon votre situation. (nouveau bachelier, étudiant déjà inscrit à Paris Ouest, étudiant en provenance d'une autre université, élève de classes préparatoires, étudiant étranger, etc.).

La seconde étape de votre inscription est l'inscription pédagogique. Elle s'effectue une fois le processus d'inscription administrative terminé.  C'est le moment où vous choisissez vos cours et les options éventuelles. Cette opération s'effectue à la rentrée de Septembre auprès du secrétariat de Philosophie, au bâtiment L.
Si vous êtes en réorientation, une commission de validation des acquis se charge de statuer sur votre demande.

Pour le master, les admissions se font dorénavant sur dossier à l'entrée du M1, voyez ici les dates et procédures spécifiques aux masters de philosophie.

Cas particulier des élèves de prépa

Si vous êtes étudiant dans une CPGE (A/L ou B/L), vous devez vous inscrire en « cumulatif » dans une université. À Nanterre, cette inscription cumulative vous garantit :
*** de bénéficier, à la fin de l’année, et sur avis de votre conseil de classe, d'une équivalence de diplôme ou du DEUG pour la L1 et la L2 (60 ECTS pour la L1, et 120 ECTS pour la L2) et du diplôme de Licence (180 ECTS pour une L3 sur présentation d’un dossier et d’un entretien avec un jury de la commission pédagogique).
*** de bénéficier, si la totalité des crédits ne vous a pas été proposé à l’issue de votre conseil de classe, d’un transfert de crédits obtenus pour le diplôme auquel vous êtes inscrit.
*** de réintégrer la formation, en cas d’abandon de la CPGE en cours d’année, directement et sans perdre une année, la formation dans laquelle vous êtes inscrit.

Contrairement à d’autres universités, Paris Ouest Nanterre permet aux étudiants de CPGE d’obtenir un diplôme, et non une simple équivalence de diplôme. En vous inscrivant à Paris Ouest, vous êtes un étudiant de plein droit et vous pouvez ainsi accéder, en cours ou à la fin de vos années de CPGE, aux services réservés aux étudiants de Nanterre : préparer un diplôme à l’étranger (ERASMUS, Conventions bilatérales), accéder aux services de l’université (ressources documentaires, équipements sportifs, etc. Vous pouvez télécharger ici le document à l'attention des étudiants en classe préparatoire.

Si vous avez des questions, ou en cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter. L'enseignant responsable des étudiants de classe préparatoire est Judith Revel: jrevel@u-paris10.fr

Mis à jour le 14 février 2017