MASTER MEEF Philosophie

Présentation

Le Master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) » s’adresse aux étudiants qui, tout en souhaitant poursuivre une formation disciplinaire  portant sur les grandes problématiques de la discipline, s’orientent plus spécifiquement vers les concours de recrutement pour l’enseignement de la philosophie.
La première année du Master est ouverte aux étudiants souhaitant préparer le concours du Capes externe de philosophie. Le M2 existe sous deux formes : la première, le M2 dit "adapté" permettra aux étudiants qui n'ont pas obtenu le CAPES en M1 de continuer à le préparer dans les meilleures conditions, la seconde déclinaison du M2 aura pour fonction d’encadrer les étudiants stagiaires en poste suite à leur réussite au concours, tout en leur permettant de poursuivre leur formation disciplinaire et rester en contact avec le monde universitaire et l’activité de recherche (voir les maquettes ci-dessous).

Ainsi, vous trouverez au titre des enseignements offerts dans le cadre du Master MEEF de philosophie :
*** une riche formation disciplinaire (séminaires d’histoire de la philosophie et sur les grands domaines de la philosophie) et didactique (méthodologie de l’explication de texte et de la dissertation/leçon), commune au Master « Histoire et Actualité de la Philosophie ».
*** des enseignements spécifiques tournés vers l’apprentissage du métier d’enseignant au lycée et des stages encadrés (stage court au deuxième semestre du M1, stage en responsabilité pour les lauréats du Capes externe de philosophie au M2).

Equipe et contacts

Le Master MEEF de philosophie de Nanterre est conçu en étroite collaboration avec l’inspection académique de Versailles, et les étudiants bénéficient ainsi des compétences de l’équipe du département de philosophie de Nanterre ainsi que de celles des formateurs du rectorat.
La responsable du master MEEF au sein de notre département est Claire Schwartz ; vous pouvez la contacter si vous souhaitez des informations spécifiques concernant le master MEEF, et vous pouvez bien sûr toujours contacter l'équipe de direction du master Philosophie de Nanterre (Denis Bonnay et Elie During) si vous hésitez entre nos deux masters et souhaitez des conseils ou des informations complémentaires.

Après le master

À l’issue du M2 MEEF, les étudiants peuvent s’inscrire à la préparation concours de Nanterre s’ils souhaitent se présenter à l’agrégation de philosophie. S’ils souhaitent s’engager dans un projet de thèse dans le cadre d’une des écoles doctorales du département, il est recommandé de compléter leur formation par l’obtention d’un M2 Recherche (qui comporte la rédaction d’un mémoire de recherche substantiel contrairement au M2 MEEF).Les étudiants de M1 qui n’auraient pas été reçus au Capes peuvent terminer leur Master en s’inscrivant en Master « histoire et actualité de la philosophie » et / ou dans la préparation concours (voyez ici la préparation à l'agrégation) pour repasser le concours du Capes. Ils pourront passer l'agrégation *après l'obtention d'un M2 uniquement*.

Maquette ex-master enseignement

Le master MEEF Philosophie remplace (à partir de la rentrée 2014)  le parcours enseignement du master Recherche (qui existait jusqu'en 2013-2014). Afin d'avoir une idée plus concrète du type d'enseignements proposés, vous trouverez ci-dessous l'offre de cours qui était proposé en 2013-2014 au titre du parcours enseignement :


 
 
 Premier semestre  Second semestre
Master 1 Master enseignement S1 Master enseignement S2
Master 2 Master enseignement S3
Master enseignement S4

Mis à jour le 07 septembre 2016