Master Philo: Comment nous rejoindre ?

Candidatures et inscriptions 2017-2018



Admission sur dossier
Les procédures d'admission en master changent à la rentrée 2017 : les étudiants sont sélectionnés sur dossier à l'entrée du M1 (pour les étudiants qui disposeraient déjà d'un M1 en philosophie, il reste possible de candidater directement en M2).

Période d'ouverture des candidatures

du 15 mai au 15 juin 2017

Procédure de candidature
La candidature se fait en ligne sur ecandidat.u-paris10.fr
Le détail des pièces à fournir vous est fourni lors de votre inscription sur ecandidat en fonction de la situation exacte qui est la vôtre. Dans tous les cas, nous vous demandons:
  • joindre à votre dossier une lettre de motivation (1 à 3 pages) reprenant votre parcours, en particulier en ce qui concerne la philosophie, et expliquant les raisons de votre candidature dans notre master. Vous pouvez mentionner vos intérêts ou intentions concernant le travail de mémoire, mais, s'agissant des M1, ni l'accord d'un directeur de recherches ni la fixation définitive d'un sujet de mémoire ne sont requis à ce stade (ce que vous devez joindre est bien une lettre de motivation, pas un projet de recherche).
  • joindre des relevés de note permettant d'apprécier vos résultats académiques (pour les étudiants qui n'auraient pas suivi une formation complète en philosophie dans le supérieur, bien inclure les notes pour tous les enseignements de philosophie ou apparentés validés au cours du cursus)
  • pour les étudiants qui candidatent directement en M2, il est également demandé de joindre un projet de recherches de 2 à 3 pages. Il n'est pas obligatoire d'avoir obtenu au préalable l'accord d'un enseignant-chercheur susceptible de diriger le mémoire de M2, mais, le cas échéant, il est souhaitable de le signaler.
  • en cas de candidatures multiples (en L3 et en M1 par exemple, ou en M1 MEEF et en M1 Recherche), indiquez la chose dans votre lettre de motivation, ainsi que la formation vers laquelle va votre préférence.
Prérequis
Pour l'entrée en M1, la formation conseillée est naturellement une licence de philosophie (ou une licence Humanités). A défaut, il est conseillé de disposer de solides connaissances de bases en philosophie (connaissance de première main des grands jalons de l'histoire de la philosophie, pratique des exercices du commentaire de texte et la dissertation, et l'équivalent d'au moins trois semestres de cours de philosophie). Afin de profiter au mieux du master, qui comporte des cours avancés dans les différents domaines de la philosophie et la rédaction d'un mémoire dès la première année, il convient en effet de bien maîtriser "les bases", à la fois en termes de méthodes et de contenus proprement philosophiques.
Les dossiers refusés en M1 ne sont pas automatiquement examinés aux niveaux inférieurs: si vous ne disposez pas de licence de philosophie, il est donc fortement conseillé de candidater également aux niveaux inférieurs (L2 et L3).

Le nombre de places disponibles étant limité, nous attirons votre attention sur la nécessité de préparer votre dossier avec soin et de bien respecter les demandes précédentes.


Cas particulier des étudiants étrangers

Selon les cas (parcours universitaire, nationalité), certains étudiants étrangers relèvent de la procédure précédemment décrite, d'autres d'une procédure spéciale via les sites "campus France". Pour savoir de quelle procédure vous relevez, consultez les pages d'informations générales de l'Université: http://www.u-paris10.fr/s-inscrire/bienvenue-sur-la-page-des-inscriptions-de-paris-ouest-nanterre-la-defense-387664.kjsp

Contacts


Pour toute question d'ordre administratif, vous pouvez contacter le secrétariat du master : Patricia Haddak, Bâtiment L, Bureau 113, 0140977310. Pour les questions d'ordre pédagogique, contactez l'équipe de direction du master, Elie During et Denis Bonnay. Pour toute question concernant le master accompagné (master à distance), contactez Denis Bonnay.

Mis à jour le 03 avril 2017