Master recherche S2 (maquette 2015-2016)

Renforcement disciplinaire et méthodologie


Cette UE est constitutée de 2 enseignements différentes
et au choix

Travail de Recherche


Cette UE est constituée d'un cours de méthodologie de la recherche (3LPH814) et d'un travail de recherche, réalisé obligatoirement sous la direction d'un des enseignants chercheurs du département, et qui donne lieu à la remise d'un mémoire de 40 à 50 pages en fin d'année, ainsi qu'à une soutenance orale.

Langues

1 cours au choix parmi

Quelques explications sur le séminaire libre:

Les étudiants sont invités à choisir un séminaire en dehors du master de philosophie, afin d’élargir leurs horizons théoriques et, éventuellement, de s’informer dans des domaines autres que la philosophie pertinents pour leur travail de recherche. Au titre de l’UE libre, les étudiants peuvent choisir entre :

i)              un séminaire dans un des autres masters de l’UFR Phillia

ii)             un séminaire dans un master de l’Université Université Paris Nanterre hors UFR Phillia

iii)            un séminaire au sein du département de Philosophie de l’ENS Ulm dans le cadre de l’accord évoqué plus haut.

Dans tous les cas, les étudiants doivent obtenir l’accord de l’enseignant proposant le séminaire qu’ils souhaitent valider. Dans le cas i), il n’est pas nécessaire de faire valider ce choix par l’équipe de direction du master. Dans les cas ii) et iii), l’étudiant doit obtenir l’accord de l’équipe de direction, et les informer de la durée et du mode de validation du séminaire qu’ils envisagent de suivre, et confirmer avoir obtenu l’accord de l’enseignant.

Mis à jour le 05 septembre 2015