Master recherche S4 (maquette 2015-2016)

Mémoire

Il s'agit ici d'un travail de recherche, réalisé obligatoirement sous la direction d'un des enseignants chercheurs du département, et qui donne lieu à la remise d'un mémoire de 90 à 100 pages en fin d'année, ainsi qu'à une soutenance orale.

stage / préprofessionalisation

Cette UE a vocation à vous préparer à votre future vie professionnelle. Diverses modalités sont proposées : voyez le détail au bas de cette page.

Langues

1 cours au choix parmi
UE stage / préprofessionalisation :

L’objectif de cette unité d’enseignement est de préparer l’insertion professionnelle des étudiants. Au titre de cette UE, les étudiants peuvent choisir entre :
i) un stage hors de l’Université, qui doit faire l’objet d’une convention de stage. Les étudiants doivent obtenir l’accord de la direction du master pour valider cette UE au titre de leur stage, et faire réaliser une convention de stage Pour cela, il faut s’adresser au CREFOP, https://etudiants.u-paris10.fr/stages-emplois-et-orientation/stages-et-emplois/. A l’issue du stage, une attestation doit être fournie au secrétariat de philosophie attestant sa réalisation.
ii) le suivi d’un module d’insertion professionnel proposé par le bureau d’insertion professionnel de Nanterre (enseignement en petit groupe, orienté vers la recherche d’emploi, avec bilan de compétences, entraînement à la rédaction d’un CV et aux entretiens, etc. voir la description plus détaillée à la fin de ce livret).
iii) la formation par la recherche (intitulé « projet personnel » dans la maquette), qui consiste à suivre *au moins cinq séances* d’un des séminaires proposés par les équipes de recherche du département de philosophie (Sophiapol, Ireph, Créart) ou l’atelier lecture du département de philosophie. A la fin du semestre, les étudiants concernés doivent remettre au secrétariat une fiche présentant brièvement les séances suivies (date, objet de la séance, séminaire concerné) avec la signature du responsable du séminaire attestant leur présence.
*** Télécharger la fiche de suivi des séminaires ***

D’autres modalités sont envisageables au titre de ce projet personnel, comme la création d’un séminaire d’élèves : dans ce cas, les étudiants doivent obtenir l'accord préalable de la direction du master.

Mis à jour le 05 septembre 2015